> HOMMAGE
18 décembre 2014
Une rue Désiré-Lucca sur l’aéroport
En octobre 1914, le lieutenant Désiré Lucca donnait naissance à l’aéroport du Bourget. Quasiment un siècle après jour pour jour, Aéroports de Paris lui a rendu hommage en inaugurant une rue à son nom.

Si l’aéroport Paris-Le Bourget existe aujourd’hui, il le doit notamment à Désiré Lucca. En 1914, quand éclate la Première Guerre mondiale, ce lieutenant dans l’aviation française se voit confier une mission stratégique : chercher un terrain au nord de Paris pour permettre d’intercepter les avions allemands en route vers la capitale.

Il le trouve le 9 octobre, lorsqu’il se pose sur une prairie entre Dugny et Le Bourget appelée alors Aéropolis. L’ordre de réquisition est donné sans attendre. Les hangars et les baraquements sont montés en un mois : le terrain est désormais opérationnel et l’histoire du Bourget est lancée.

À l’occasion du centenaire de l’aéroport, Aéroports de Paris a souhaité rendre hommage à cet aviateur multi-décoré, qui était aussi pilote de ballon, de dirigeable et d’hydravion ainsi qu’un inventeur à l’origine de plusieurs brevets. La voie qui fait le tour du bâtiment Paul-Bert a ainsi été baptisée rue Désiré-Lucca le 4 octobre dernier.


Des objets personnels

Ce même jour a été inaugurée l’exposition La Grande Guerre des aviateurs au musée de l’Air et de l’Espace (lire l’article), qui présente des objets personnels fournis par ses descendants. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur le découvreur du Bourget !
Recherche