> CHANTIER ZÉRO CARBONE
23 janvier 2017
Les hangars Lossier rénovés
Le premier trimestre 2017 verra s’achever la rénovation des cinq hangars Lossier de l’aéroport Paris-Le Bourget, avec la fin des travaux sur les H1 et H2. Une opération exemplaire récompensée par un Geste d’or 2016.

Cette opération de grande envergure, lancée en septembre 2015, a donné lieu au premier chantier « zéro carbone » de France, un label créé par l’association RQE et étrenné sur l’aéroport Paris-Le Bourget (lire l’article). Conduite par la société Carmine S.A., la rénovation des hangars Lossier affiche en effet une empreinte carbone nulle.

Après réduction à leur minimum des impacts environnementaux du chantier grâce aux efforts conjoints des différentes entreprises intervenant sur le site, le reste incompressible des émissions de gaz à effet de serre fait l’objet d’une compensation carbone par le biais d’une action de reboisement à Madagascar, menée par l’association Etc Terra. Une action financée par le Groupe ADP, maître d’ouvrage, dans le cadre de sa politique RSE.

Début novembre 2016, la rénovation des cinq hangars Lossier de l’aéroport Paris-Le Bourget a été récompensée par un Geste d’or remis à l’association RQE lors du Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre à Paris. Ces prix, décernés depuis six ans, distinguent les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


© Joëlle Mestas - Imagerie

Plus d’informations sur
L’association RQE
La société Carmine S.A.
Le concours du Geste d’or
Recherche
Du 22 au 24 mai
Ebace 2017
Du 8 au 10 juin 2017
France Air Expo à Lyon
Du 19 au 25 juin
SIAE 2017