27 janvier 2017
De belles perspectives devant nous
Nous ne pourrons oublier l'année 2016, tant elle a porté bouleversements, voire douleur et tristesse. De nombreux événements dramatiques de par l'Europe et le monde ont contribué à fragiliser au quotidien nos repères. Et ce sont aussi nos clients qui ont vu leurs repères bouleversés.
13 juillet 2016
Le constat d’un réel dynamisme
Ce premier semestre à la direction de Paris-Le Bourget m’a permis de mesurer le dynamisme de notre aéroport, des aérodromes d’aviation générale et de l’héliport Paris-Issy-les-Moulineaux, ainsi que l’engagement de tous les acteurs à développer les activités aéronautiques tout en favorisant leur insertion harmonieuse dans leur environnement.
16 mars 2016
Restons ambitieux
Ayant récemment pris mes fonctions de directeur de l'aéroport, j'ai très vite noté une grande confiance entre la direction et ses partenaires. Ce lien doit être entretenu et renforcé, tant nous avons de projets ambitieux.
18 novembre 2015
Après...
J'avais quasiment fini d'écrire mon éditorial, quand est arrivée la funeste soirée du 13 novembre: du coup, les mots n'avaient plus le même sens, les idées tombaient à plat, le message en était transformé.

Alors, je me suis remis au travail.
10 juin 2015
Aviation rime avec ambition et propositions
À quelques jours de l’ouverture du 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, l’aéroport du Bourget rassemble ses énergies et mobilise ses ressources. Nul doute que, comme d’habitude, ce salon – le plus grand du monde – sera un succès, à la fois professionnel et populaire.
18 décembre 2014
Sans rime, mais avec raison…
2014 et 2015 ont comme particularité, relativement rare, d’être des nombres dont l’énoncé ne rime avec rien… Vous pouvez essayer, il est vraiment très difficile de les trouver à la fin d’un vers, au cas où des envies de poésie vous saisiraient en cette période de préparation de fêtes ! Mais 2014 et 2015 ne sont pas seulement, dans ce dernier éditorial de l’année, motif à digression poétique ; je ne suis pas certain que ces années, qui se suivent, se ressemblent…
04 avril 2014
Un printemps, pour quoi faire ?

Après un hiver sans neige, mais largement arrosé, nous voici arrivés au printemps d’un centenaire avec toujours les mêmes interrogations sur une situation économique morose qui engendre un trafic atone, tant pour l’aviation d’affaires que pour l’aviation de loisirs. On pourrait en conclure qu’il n’y a plus de saisons ou que l’espoir a changé de camp et que le combat a changé d’âme ; ce serait une erreur !

02 janvier 2014
2014 : le deuxième siècle

En ce début d’année du centenaire de l’aéroport du Bourget, permettez-moi de vous souhaiter, à chacune et chacun, une très belle année, pleine de bonheur, de sérénité et de réussite de vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

09 septembre 2013
99 ans !!!

Si on prend la peine de regarder un peu en arrière, on trouvera facilement dans l’histoire aéronautique deux ou trois événements chaque année ayant eu à leur époque un retentissement mondial. Des premiers vols de nuit en septembre 1915 à l’arrivée du Solar Impulse en juin 2011, l’aéroport du Bourget a eu largement l’occasion, au cours des 99 années écoulées, d’éclipser les dunes de sable qui furent le théâtre des exploits des frères Wright.

14 juin 2013
Soyons ambitieux pour Paris-Le Bourget


François Charritat
Directeur de
Paris-Le Bourget
  Certes, Paris-Le Bourget est le premier aéroport d’aviation d’affaires en Europe, et le plus ancien ! Nous préparons en effet la célébration de son centenaire, en 2014. Mais nous pouvons – et devons – faire collectivement un effort supplémentaire sur la qualité de l’accueil et la chaîne du service. Nous devons viser l’excellence, pour conforter notre position dans un contexte de vive concurrence entre les aéroports. Comment ? En échangeant à cœur ouvert et intervalles réguliers sur nos attentes, nos expériences et nos pratiques afin de dégager des pistes d’amélioration et les actions à mettre en œuvre.

21 mars 2013
Un avenir plus riant


François Charritat
Directeur de
Paris-Le Bourget
  Chère lectrice, cher lecteur,

Dans une période où le climat économique est à l'unisson d'une météo plus morose que printanière, chacun guette des signaux d'espoir en souhaitant des perspectives plus plaisantes.

N'ayant ni la faculté, ni la prétention, de promettre un futur plus stimulant que le passé immédiat, je souhaite pourtant vous informer de quelques événements qui témoignent de notre volonté d'accompagner ou de préparer un avenir plus riant.

18 décembre 2012
Pair ou impair ?


François Charritat
Directeur de Paris-Le-Bourget
  A chaque bascule de fin d'année, la question de la nature du millésime à venir rappelle le rythme biennal auquel notre aéroport de Paris-Le Bourget est soumis, du fait de l'accueil du plus prestigieux Salon aéronautique du monde.

Il serait cependant erroné de penser qu'il ne se passe rien les années paires, comme cette année 2012 qui s'achève nous l'aura amplement démontré ; malgré une atonie économique qui perdure, malgré une période de préparation d'une élection majeure, qui ne favorise pas une activité bouillonnante des affaires, l'année 2012 qui s'achève nous aura permis de poser des jalons prometteurs.

03 octobre 2012
Retour sur 10 années au Bourget

Michel de Ronne
  Chers lecteurs d'Aéropage on line, je m'adresse à vous pour la dernière fois avant de quitter mes fonctions. C'est l'occasion de rappeler en quelques lignes le chemin parcouru de concert depuis 10 ans.

L'aéroport du Bourget, belle endormie du système aéroportuaire parisien, était remis au centre des projets d'Aéroports de Paris fin 2003. Un programme de modernisation et de développement, indispensable pour répondre à la forte croissance de l'aviation d'affaires, était décidé et les financements nécessaires engagés.
09 juillet 2012
Pas encore l'été, mais déjà une moisson de projets !

Alors que l'été tarde à s'installer et que la morosité générale attend avec impatience quelques signes positifs pour se dissiper, nos activités au Bourget et sur les aérodromes d'aviation générale poursuivent leur développement, parfois lent mais toujours déterminé.
Il en est ainsi de plusieurs projets qui vont progressivement changer l'image du Bourget, ou contribuer au développement local dont les aérodromes ont toujours été des acteurs impliqués (projet ZAC Renard à Saint-Cyr-l'École par exemple).

22 mai 2012
De belles perspectives malgré une activité ralentie
Le printemps qui tarde à venir cette année, ne nous laissera pas, cependant, sans nous fournir les signaux qui préparent les récoltes à venir :
La signature de l'accord-cadre du contrat de développement territorial du Bourget, le 20 mars dernier ;
L'accord trouvé avec les représentants des aéroclubs pour homogénéiser et régulariser les conditions d'occupation domaniale sur les dix aérodromes d'Île-de-France dont Aéroports de Paris assure la gestion ;
Le développement des projets de FBO, d'hôtel ou encore de locaux d'activités localisés principalement le long de l'avenue de l'Europe ;
Mais aussi les perspectives laissées par les réflexions en cours sur la partie Sud ou la façade Ouest de l'aéroport.
23 janvier 2012
Le temps de la reconstruction

2012 a sonné. C’est le moment opportun pour vous souhaiter, au nom de la direction de Paris-Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale, une heureuse année qui vous apporte santé, bonheur et réussite.


2011 se referme sur une période de croissance significative du trafic, malgré la crise européenne sur les marchés financiers. Notre aéroport a enregistré 61 000 mouvements, en hausse de 4,7 %.


Cette année a également vu se préciser plusieurs projets de nouveaux bâtiments, ce qui explique les nombreux chantiers de démolition d’anciennes installations. Notre aéroport se prépare à une importante phase de reconstruction.

04 novembre 2011
L'acte 2 de la modernisation de l'aéroport
La rentrée 2011 était un moment attendu avec un peu d’anxiété, en raison des rebondissements de la crise financière en Europe et de ses conséquences mondiales. Le trafic est demeuré soutenu tout l’été mais montre un essoufflement en septembre, bien qu’encore positif. La croissance des neuf premiers mois s’établit à plus de 5 %, les vols à longue distance apparaissant en augmentation plus sensible.

Malgré ces inquiétudes sur les mois à venir, les projets de développement et de modernisation entrent dans la seconde phase du plan à vingt ans.
29 août 2011
"Où sont passés les avions ?"


François Charritat

Après un Salon de l'Aéronautique et de l'Espace brillant et exemplaire, notre été, tristounet sur le plan météorologique, a vu s'absenter les trois Fouga Magister qui portent l'image de notre Musée de l'Air et de l'Espace.

07 juillet 2011
Tous les voyants sont au vert
Après des éditions difficiles, les salons professionnels renouent avec des chiffres réjouissants. En mai dernier, l’Ebace présentait 511 exposants à Genève, un record qui témoigne d’une vraie reprise des activités pour l’aviation d’affaires. Et fin juin, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) enregistrait une hausse de sa fréquentation, avec près de 350 000 visiteurs, dont 145 000 professionnels (+ 5,8 % par rapport à 2009).
05 mai 2011
Paris-Le Bourget, un aéroport durable

L’aéroport Paris-Le Bourget est en pleine effervescence. Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui se tiendra du 20 au 26 juin sur notre plate-forme, se prépare activement. Les équipes d’Aéroports de Paris sont mobilisées pour que cet événement de dimension mondiale se déroule dans les meilleures conditions, pour les visiteurs et les exposants comme pour les organisateurs. Le jour J, tout Paris-Le Bourget sera fin prêt pour accueillir les professionnels et les passionnés du ciel.

23 février 2011
Des projets tous azimuts en 2011

L’année 2010 s’est achevée sur des réalisations significatives pour notre aéroport, à commencer par la fin de la requalification de la RN2/RN17. Une avancée supplémentaire a également été effectuée sur le plan environnemental, avec la mise en place de la Commission Consultative de l’Environnement du Bourget. L'année 2011 verra débuter la deuxième phase du plan de modernisation et de développement de l’aéroport Paris-Le Bourget décidé en 2003 et qui couvre une période de vingt ans.

10 décembre 2010
Votre avis compte

"Quelle appréciation portez-vous sur les prestations d’Aéroports de Paris côté piste et côté ville, sur les services qui vous sont proposés sur Paris-Le Bourget et sur les relations que vous entretenez avec la direction ?"

Nous vous avons posé ces questions en 2009 et vos réponses nous ont guidés dans notre volonté d’améliorer la qualité de nos prestations.

01 septembre 2010
Des changements visibles

Vous avez constaté que plusieurs bâtiments vétustes situés au centre de l’aéroport avaient été démolis ces derniers mois. Et vous êtes nombreux à vous interroger sur le devenir des espaces ainsi libérés.

12 mai 2010
Bonnes nouvelles pour notre aéroport et pour l’aviation d’affaires

L’Ebace 2010 vient de se terminer. L’aéroport Paris-Le Bourget y était, à la fois sous la bannière « French Business Airport » et comme partenaire d’Hubstar Paris®. La 10e édition de ce salon a témoigné d’un net regain d’activité pour l’aviation d’affaires en Europe, ce dont nous nous réjouissons. Elle a aussi confirmé la position éminente qu’occupe Paris-Le Bourget : nous nous sommes vu remettre l’Award 2010 par l’European Business Aviation Association, pour notre active contribution au développement de l’aviation d’affaires ! Ce titre nous honore et nous encourage à poursuivre notre programme de modernisation de la plate-forme.

25 janvier 2010
2010 : une année placée sous le double signe de la reprise et de la communication

Outre la tendance à la reprise du trafic d’aviation d’affaires, nous sommes heureux de vous annoncer la création de la lettre d’information électronique de l’aéroport Paris-Le Bourget.

Recherche
Du 19 au 25 juin
SIAE 2017