09 septembre 2013
99 ans !!!

Si on prend la peine de regarder un peu en arrière, on trouvera facilement dans l’histoire aéronautique deux ou trois événements chaque année ayant eu à leur époque un retentissement mondial. Des premiers vols de nuit en septembre 1915 à l’arrivée du Solar Impulse en juin 2011, l’aéroport du Bourget a eu largement l’occasion, au cours des 99 années écoulées, d’éclipser les dunes de sable qui furent le théâtre des exploits des frères Wright.



Il existe des aéroports plus anciens que Le Bourget (Toussus-le-Noble, par exemple, a fêté son centenaire en 2007) ; il n’en existe aucun qui ait conservé un statut d’aéroport international, parmi les premiers au monde dans sa catégorie, et qui soit aussi le siège de la perle remarquable que constitue le musée de l’Air et de l’Espace ou le cadre du plus grand salon aéronautique du monde.

Nous allons donc fêter, en 2014, le centenaire comme il le mérite. D’ici là, cependant, nous proposerons à la communauté aéronautique, et plus largement au grand public en commençant par celui constitué de nos voisins immédiats, une chaîne de manifestations culturelles sportives (voir dans l'agenda le tournoi de foot du 29 septembre), festives ou mémorielle pour illustrer ce que fut « le siècle du Bourget ».

Les occasions de se souvenir et de rendre hommage aux visionnaires, aux pionniers, aux héros et aux stratèges ne manqueront pas.
Quelques exemples :
  • Le premier vol international en 1919
  • Le record de vitesse sur Paris-Londres en 1920 (1h48, ça reste compétitif… !)
  • Les raids Paris-Téhéran, Paris-Tokyo, Paris-Madagascar, etc.
  • Lindbergh, Costes et Bellonte, Maryse Hilsz et beaucoup d’autres
Mais aussi la création d’Air France, le tour du monde d’Howard Hughes ou encore l’atterrissage du premier avion d’affaires.

Nous sommes en train d’élaborer ce programme, qui bénéficiera également d’initiatives externes qui prendront le départ ou trouveront leur point d’aboutissement au Bourget. Ainsi, au moment où nous nous préparons à faire entrer cet aéroport dans son deuxième siècle, j’invite chacune et chacun d’entre vous à fouiller dans les archives et à mobiliser les mémoires pour donner aux manifestations festives à venir le sens de l’histoire qu'il nous est donné d’écrire.

François Charritat
Directeur de Paris-Le Bourget
Recherche