02 janvier 2014
2014 : le deuxième siècle

En ce début d’année du centenaire de l’aéroport du Bourget, permettez-moi de vous souhaiter, à chacune et chacun, une très belle année, pleine de bonheur, de sérénité et de réussite de vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.



Cette année paire célébrera sans doute encore mieux la parité que les précédentes : la direction de Paris-Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale a accueilli en effet le 1er janvier Isabelle Dreyssé au poste d’adjoint (lire l'article), éclairant de féminité aérienne le masculin équilibre sur lequel veillent les fantassins du béton…

Ainsi passent les siècles, les hommes et leurs projets... 2013 aura été riche de ces derniers, au terme d’une décennie marquée par la définition des enjeux et la construction d’un avenir pour les activités d’aviation générale en Île-de-France, au premier rang desquelles figure l’aviation d’affaires.

Citons, parmi d’autres, l’inauguration du nouveau FBO Unijet, le début de la construction de l’hôtel Marriott et du futur FBO Landmark, le décalage du seuil 03, l’obtention du certificat SGS, la création éphémère d’une ligne régulière au départ de Pontoise, la fin de l’étude sur l’avenir de Toussus, la réhabilitation de l’héligare d’Issy, un SIAE aux promesses de ventes record… La liste est encore longue de ce que nous pourrions citer.

N’oublions pas la validation du contrat de développement territorial du pôle du Bourget, la confirmation de l’arrêt Le Bourget-Aéroport sur la ligne 17 du Grand Paris Express ou encore le lancement des plans de déplacements interentreprises du Bourget, d’une part, et de Toussus-Les Loges-Buc, d’autre part.

2014 nous attend donc de pied ferme, et nul doute que les mois qui viennent ne manqueront pas de nous apporter leur lot de projets, de réussites, de célébrations conviviales et d’émotions partagées ; le centenaire du Bourget, à lui seul, illuminera le week-end médian du mois de juillet, au point d’en faire presque pâlir l’aura médiatique de la finale du Mondial de football !

Achever la consolidation de nos activités, préparer l’avenir et faire converger nos réussites, tels sont les souhaits que je formule à l’aube de cette nouvelle année, en espérant que tous les lecteurs de cet éditorial trouvent dans les succès collectifs à venir les leviers de leur épanouissement personnel.

Centenairement vôtre,

François Charritat
Directeur de Paris-Le Bourget
Recherche