18 décembre 2014
Sans rime, mais avec raison…
2014 et 2015 ont comme particularité, relativement rare, d’être des nombres dont l’énoncé ne rime avec rien… Vous pouvez essayer, il est vraiment très difficile de les trouver à la fin d’un vers, au cas où des envies de poésie vous saisiraient en cette période de préparation de fêtes ! Mais 2014 et 2015 ne sont pas seulement, dans ce dernier éditorial de l’année, motif à digression poétique ; je ne suis pas certain que ces années, qui se suivent, se ressemblent…

Certes, la fête du Centenaire en 2014 trouvera un double écho en 2015, avec le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE – du 15 au 21 juin) et la Conférence mondiale sur le climat (COP 21 – du 30 novembre au 11 décembre). Il y aura bien en 2015 une Semaine du développement durable, mais elle sera européenne et s’inscrira dans le calendrier à une autre période : du 30 mai au 5 juin, au lieu des dates habituelles du 1er au 7 avril. De même, notre Forum du service accueillera clients et partenaires le 12 mars (au lieu du 15 mai en 2014).

Il y aura aussi une période de fermeture de nuit du terrain, mais elle interviendra plus tôt et durera plus longtemps que d’habitude : du 30 mars au 26 avril. Une bonne raison à cette durée exceptionnelle : le « petit » aéroport du Bourget va devenir « grand », avec un balisage axial tout neuf pour ses voies de circulation capables d’accueillir les gros porteurs.

Bref, on peut espérer que 2015 ressemblera à 2014, mais en mieux ! Les quelques jalons du calendrier que je viens de déposer à votre intention, avec en plus l’ouverture du nouvel accès sur la RD 317, le début du chantier d’Embraer, l’ouverture de l’hôtel AC Marriott, l’inauguration du nouveau hangar gros porteurs en zone centrale, l’embellissement de l’avenue de l’Europe et de ses principaux accès, l’obtention (espérée) du niveau 3 de l’accréditation Carbone, etc.

Peut-être Isabelle Dreyssé aura-t-elle du mal à battre en 2015 son record du monde féminin de parachutisme en vol relatif (117 jeunes femmes composant dans le ciel californien une figure dont seuls les passionnés ont le secret !) ? Et encore, elle est bien capable de faire encore mieux…

Sans aller jusque-là, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année 2015 formidable, permettant la réalisation de vos souhaits personnels et l’exercice serein, enrichissant et innovant de vos activités professionnelles.
 
François Charritat
Directeur de Paris-Le Bourget
Recherche