13 juillet 2016
Le constat d’un réel dynamisme
Ce premier semestre à la direction de Paris-Le Bourget m’a permis de mesurer le dynamisme de notre aéroport, des aérodromes d’aviation générale et de l’héliport Paris-Issy-les-Moulineaux, ainsi que l’engagement de tous les acteurs à développer les activités aéronautiques tout en favorisant leur insertion harmonieuse dans leur environnement.

Avec une fréquentation de plus de 550 collégiens, la journée des métiers de l’aéronautique organisée sur l’aérodrome de Chavenay dans le cadre de la Semaine de l’industrie a témoigné de l’intérêt des jeunes pour notre secteur et les opportunités qu’il peut leur offrir.

Sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, avec l’ensemble des partenaires du cluster de l’aéroport du futur, nous avons pu, lors de la finale du challenge Aéro-Saclay, apprécier la pertinence des idées et la qualité des projets des étudiants pour l’avenir de l’aéronautique.

À Pontoise, le Paris Air Expo a aussi été une réussite, qui est appelée à se rééditer car nous accueillerons à nouveau ce grand salon international dans deux ans.

Pendant ce temps-là, les investissements se poursuivent sur Paris-Le Bourget. Groupe Ségur, notamment, projette la construction d’un nouveau terminal VIP.

Ces événements, ces implantations confortent notre place de leader européen. Une place qui nous est reconnue, comme nous avons encore pu le constater lors de l’Ebace 2016 à Genève, mais qui nécessite aussi la mobilisation de chacun de nous, dans le cadre de partenariats solides et ambitieux. C’est ce à quoi je m’emploie, pour le bénéfice de toutes nos plateformes.
 
Bruno Mazurkiewicz
Directeur de Paris-Le Bourget
Recherche