Archives Les aérodromes / L'héliport
> AÉRODROME
25 janvier 2010
Toussus-le-Noble, près de Versailles

Toussus-le-Noble abrite l’un des dix aérodromes gérés par Aéroports de Paris. Présentation de cette plate-forme située à 6 kilomètres de Versailles.



Ouvert au trafic international, l’aérodrome d’aviation légère et d'affaires de Toussus-le-Noble, dans les Yvelines, dispose de deux pistes (limitation à 12 tonnes) et de douze hangars. Pas moins de 41 entreprises sont implantées sur cette plate-forme de 166 hectares. Le terrain est ouvert de 6h à 22h30.

Un nouveau dispositif de circulation aérienne y est à l’essai depuis le 24 septembre 2009. Menée par la direction générale de l’Aviation civile, cette expérimentation porte, dans un premier temps, sur de nouvelles trajectoires d’évolution autour de l’aérodrome. Objectifs : permettre une meilleure intégration des différents types d’aéronef (avions et hélicoptères), garantir la cohabitation de ces trafics en toute sécurité et réduire les nuisances sonores pour les riverains.

Par ailleurs, des activités de formation aux métiers de l’aérien seront bientôt proposées sur l’aérodrome. Un bâtiment d'environ 3 200 m², financé en partie par Air France, est actuellement en construction en zone Est. Il sera exploité par l'Association de Formation aux Métiers de l'Aérien (AFMAé).

 


Enfin, Toussus-le-Noble s’intègre dans un territoire à fort potentiel, le Plateau de Saclay, destiné à accueillir un cluster technologique et scientifique de rang mondial. Dans son dossier de présentation de ce projet, le secrétaire d'État chargé du Développement de la Région capitale dessine des perspectives pour l’aérodrome :

« La présence sur le territoire de l’aéroport de Toussus-le-Noble permet d’envisager le développement d’une offre en termes d’aviation d’affaires. (…) [Cette plate-forme] bénéficie d’infrastructures et de services aéronautiques remarquables (…). Les perspectives de développement du Plateau de Saclay, l’effet d’entraînement de l’OIN (opération d'intérêt national) sur l’emploi dans le Sud-Ouest francilien et la localisation de nombreux sièges d’entreprises font que la question du développement de l’aviation d’affaires sur l’aéroport de Toussus-le-Noble mérite d’être posée. »

 

Téléchargez la fiche de présentation de l'aérodrome de Toussus-le-Noble :

Version française

Version anglaise


Pour en savoir plus, cliquez ici.

Recherche